Livret Scolaire Unique (LSU)

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

- Evaluer la maîtrise du socle commun (Eduscol)

- Le livret scolaire (Eduscol)

- Livret scolaire unique, comment ça marche ? (site ClasseTICE 1D)

- Tutoriels vidéo

- Fiche technique à destination des directeurs et professeurs des écoles

- Grilles de pointage

- Foire aux questions (académie de Nancy)

D'autres documents seront bientôt disponibles sur cette page.

Les APC : mise en oeuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires

La circulaire relative aux "obligations de service des instituteurs et professeurs des écoles", présentée et discutée au mois de janvier 2013 avec les organisations syndicales, nécessite de mettre en place les Activités Pédagogiques Complémentaires.

Trouvez en lien ci-dessous les textes ministériels ainsi que les directives académiques :

Projet de loi pour la refondation de l’École

La réforme des rythmes à l’école primaire

Circulaire d’application des nouveaux rythmes scolaires

Circulaire 108H "obligation de service des instituteurs et professeurs des écoles"

Nouvelle organisation du temps scolaire

A partir du 29 janvier 2018, les horaires de toutes les écoles de la circonscription seront les suivants :  8H00 - 11H30 / 13H00 - 15H30 (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi)

Scolarisation des élèves en situation de handicap

B.O du 19 février 2015 : modèles de documents formalisant le projet personnalisé de scolarisation.

Guide de mise en place des rythmes pour les écoles maternelles

Indications et propositions académiques pour la mise en oeuvre des rythmes scolaires à l'école maternelle.

EIP : documents d'accompagnement

Elèves intellectuellement précoces : plusieurs documents pour l'aide à la scolarisation.

BE1D rentrée 2014-2015

La date de rentrée dans la BE1D pour l’année scolaire 2014-2015 sera le 1er septembre.