Course d'orientation avec tablettes numériques

Année scolaire 2014-2015, suite à une dotation en tablettes numériques et afin de favoriser l'implication des TIC quelle que soit la discipline d'enseignement, l'équipe de circonscription propose à 4 classes de cycle 3 de construire un projet articulant EPS (orientation) et TUIC (tablettes numériques).

Le descriptif du projet

9 séances proposées par France Guichon (Merci à elle pour ce partage !)

Au terme du projet, chaque classe construit son parcours d'orientation et propose à l'autre classe de l'effectuer à l'aide des tablettes. Peu de papier! Tous les outils sont à disposition sur la tablette : boussole - plans - photos - textes - enregistrements sonores...

Enigm@TIC : un jeu d'enquête

Proposé par les circonscriptions Avirons/Etang Salé et La Possession et destiné aux classes de cyles 2 et 3, ce jeu permet de travailler la recherche sur Internet.

Principe : Les classes collaborent pour démasquer l’Enigm@. Chaque classe a 1 semaine (du jeudi au mercredi de la semaine suivante) pour poser une question et formuler une proposition. Il y a attribution de points pour les classes qui obtiennent une réponse positive.

Inscriptions et renseignements complémentaires sur le site Enigm@TIC:

Ci-dessous une présentation.

Après lecture et résolution d’enquêtes policières sur Internet, des classes de cycle 3 dispersées géographiquement s’engagent dans une production mettant en scène des énigmes policières, puis, dans un processus d’échange par courrier électronique pour une lecture commune et une mutualisation des productions.Projet Safouine

Une liste de logiciels libres pour l'enseignement des mathématiques

Une sélection de 40 logiciels libres / Descriptif / Avis utilisateurs / téléchargement

Maternelle : des applications Android

Le site "la maternelle de Monique", animé par Monique Ducroux, propose un répertoire mis à jour des applications Android pour la maternelle.