Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS
  • Le courriel académique, c’est quoi ?

Chaque Académie possède son propre serveur lui permettant de mettre en place un service de messagerie électronique.

Ainsi chaque enseignant, du public ou du privé, du 1er ou du second degré, bénéficie-t-il d’une adresse individuelle, gratuite et sécurisée durant toute la durée de son service dans l’Académie. Chaque établissement (école, collège, lycée, IEN...) , des services particuliers (DPEP, DIFOR, USEP...) possèdent également leur propre adresse. Pour plus d’infos, voir le BO n° 35 du 24 septembre 1998.

A la Réunion, les adresses de courriel sont de type  ----------------@ac-reunion.fr

  • Qui écrit sur le courriel académique ?

En tant qu’enseignant, vous êtes le seul à accéder à votre courriel par identifiant et mot de passe. Vous en usez comme bon vous semble, dans un cadre professionnel et dans le respect de la charte d’utilisation. Pour plus d’infos, lire la charte d’utilisation du ministère.

Certains services académiques, via une adresse de groupe, peuvent vous faire parvenir un courriel à caractère professionnel. Le directeur d’une école, via Cellbureau, a également la possibilité de faire parvenir un courriel à l’ensemble de son équipe. Mais, en règle générale, seuls les correspondants à qui vous aurez donné votre adresse vous écriront.

D’une utilisation simple, le webmail académique s’utilise comme n’importe quelle messagerie "privée" tel Yahoo, Gmail, Hotmail ...etc.

Attention à ne pas confondre votre adresse de messagerie académique accessible par le Portail ( https://portail.ac-reunion.fr/ ) et votre messagerie I-Prof ! Ces 2 services sont distincts et n’ont pas les mêmes fonctions.

  • Comment accéder à votre messagerie ?

Pour accéder à votre messagerie, il vous faut votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et vous connecter via :

- le webmail : http://webmail.ac-reunion.fr
ou
- le Portail : https://portail.ac-reunion.fr/

Nom d’utilisateur :
Par défaut, votre nom d’utilisateur est la 1ère lettre de votre prénom suivi de votre nom. Par exemple, Madame Régina Payet aura pour nom d’utilisateur rpayet. Mais, à cause des nombreuses homonymies, il arrive qu’un chiffre soit intégré au nom d’utilisateur.

Mot de passe  :
Par défaut, votre mot de passe est votre NUMEN. Vous pouvez en changer sur votre webmail. Mais, Attention, vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) sont les mêmes pour votre messagerie et Iprof. Par conséquent, toute modification du mot de passe de messagerie sera prise en compte par Iprof.

Si vous ne connaissez pas (ou plus ) votre adresse de messagerie et votre nom d’utilisateur. Pas de panique ! Munissez-vous de votre NUMEN et cliquez ici .

  •  Comment utiliser votre messagerie ?

Vous pouvez l’utiliser directement en ligne via http://webmail.ac-reunion.fr ou https://portail.ac-reunion.fr/ 

Un guide d’utilisation est accessible ici (fichier imprimable en PDF) .

Vous pouvez également configurer un client de messagerie tel qu’Outlook ou Thunderbird sur votre ordinateur personnel afin de lire et d’envoyer vos courriels.

En cas de problème avec votre messagerie, contactez la plateforme d'assistance : assistance.messagerie@ac-reunion.fr