Un DefiWeb académique sur l'astronomie

L'éclipse annulaire du 1er septembre 2016, visible à la Réunion, est un événement rare. S'appuyant sur son caractère exceptionnel et l'intérêt pédagogique qu'elle doit nécessairement susciter, l'académie de La Réunion propose aux classes des cycles 2 et 3 un DéfiWeb post-éclipse ; le travail effectué en amont trouvant tout son sens dans la poursuite de cet événement.

Ce DéfiWeb ne se substitue ni à l’observation qui sera faite de l'éclipse, ni aux expériences réalisées dans les écoles ; l’objectif est de poursuivre les apprentissages en astronomie dans la transdisciplinarité et à l’aide du numérique en lien avec les programmes.

Ainsi, au cours de ce défi, 7 domaines sont abordés pour chaque cycle : Sciences – Mathématiques – Langue vivante étrangère / régionale – Arts visuels – Littérature – Histoire ou Géographie – Éducation musicale.

Chaque domaine faisant l’objet d’une épreuve répartie dans le temps.

Inscrivez votre classe avant le 31 août et téléchargez le dossier complet sur http://defiweb.ac-reunion.fr/ .

Course d'orientation avec tablettes numériques

Année scolaire 2014-2015, suite à une dotation en tablettes numériques et afin de favoriser l'implication des TIC quelle que soit la discipline d'enseignement, l'équipe de circonscription propose à 4 classes de cycle 3 de construire un projet articulant EPS (orientation) et TUIC (tablettes numériques).

Le descriptif du projet

9 séances proposées par France Guichon (Merci à elle pour ce partage !)

Au terme du projet, chaque classe construit son parcours d'orientation et propose à l'autre classe de l'effectuer à l'aide des tablettes. Peu de papier! Tous les outils sont à disposition sur la tablette : boussole - plans - photos - textes - enregistrements sonores...

Enigm@TIC : un jeu d'enquête

Proposé par les circonscriptions Avirons/Etang Salé et La Possession et destiné aux classes de cyles 2 et 3, ce jeu permet de travailler la recherche sur Internet.

Principe : Les classes collaborent pour démasquer l’Enigm@. Chaque classe a 1 semaine (du jeudi au mercredi de la semaine suivante) pour poser une question et formuler une proposition. Il y a attribution de points pour les classes qui obtiennent une réponse positive.

Inscriptions et renseignements complémentaires sur le site Enigm@TIC:

Ci-dessous une présentation.

semaine de la presse à l'école

Cette semaine se déroulera du 29 mars au 7 avril 2018. Inscriptions sur crdp.re/clemi/ du 29 janvier au 2 mars 2018. Cliquez sur le titre pour accéder à la note académique.

DEfiWeb 2017-2018

Retrouvez le tout nouveau Défiweb sur le développement durable ! Inscriptions ouvertes !

Des calendriers, des agendas pour la rentrée 2017...

Bienvenue sur La maternelle de Moustache !

Harry Trotteur et les risques majeurs

Le tout dernier voyage d'Harry Trotteur est en ligne.