Nanocosme[S]

Un projet artistique fédérateur associant les élèves, un artiste, les habitants d’un quartier autour de la canne à sucre.

Mardi 28 avril 2015, les élèves de CE2 et CM1 des écoles élémentaires Sarda Garriga et Pablo Picasso ont installé leurs structures réalisées dans le cadre de la résidence de l’artiste Xavier Daniel sur  le quartier du Gol.

Le matin même les élèves ont expliqué leur réalisation aux parents puis ont transporté les structures géantes sur le lieu d’exposition.

Ce projet commencé dès février a aussi permis de travailler en interdisciplinarité et de découvrir de très près la canne à sucre, l’usine du Gol faisant partie du quartier. Les élèves ont eu la grande chance de rencontrer  un artiste et de  comprendre sa démarche artistique.

L’artiste Xavier Daniel a amené à s’interroger sur l’infiniment petit de la matière liées à la filière de la canne et ces mêmes structures (Cristallisation du sucre en lumière polarisée, Cristaux de sucre en volume, Coupe transversale  et nervures d'une feuille de canne) sont devenus des structures monumentales. Les élèves ont observés au microscope et ont réalisé les structures en XXL en s’appuyant sur leurs dessins. Des parents sont venus à l’école pour aider à souder, découper les pièces les plus imposantes.

Le groupe Téréos de la sucrerie du Gol a mis à disposition des écoles et des habitants du quartier le cachalot pédagogique, camion d’exposition sur la filière canne à sucre.

Les enseignants très impliqués dans ce projet artistique financé par la DACOI, les parents, les associations du quartier  ont été heureux de se retrouver dans la cité Kayambe sous l’œil curieux des habitants du quartier qui ont observé dans la matinée des allers et venues de structures particulières au cœur même de la cité.  Les élèves ont eu la grande chance de rencontrer un artiste et de  comprendre sa démarche artistique.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet : Inspection Education Nationale , DACOI, mairie , associations du quartier, SEMADER, l’Usine du Gol ,la police municipale ,parents , l’artiste Xavier Daniel , enseignants et élèves .

Les structures sont  visibles dès à présent sur les écoles. Vous les retrouverez à partir du  29 mai exposées  au Moulin Mais - Salle d’exposition de la ville de  Saint –Louis - (La Balance Cocos Bois de Nèfles - Route de la Rivière Saint-Louis)