Des kamishibaïs pour écrire une histoire et la raconter

Un kamishibaï : qu'est-ce que c'est ?

Le kamishibaï était, au XVIIème siècle une sorte de valise-spectacle que transportaient des baladins japonais.

Le kamishibaï contenait des décors et des personnages et accessoires que les artistes mettaient en scène pour présenter des contes populaires sous forme de petit théâtre de marionnettes.

Ces kamishibaïs pouvaient aussi se composer uniquement de grands panneaux illustrés qui servaient de support au conteur.

Le projet en quelques mots :

Chaque classe a produit une histoire, soit avec un album support, dans ce cas les élèves ont détourné l’histoire en changeant les personnages, les lieux, le temps, soit en créant une histoire de toute pièce en lien avec un autre projet mené dans la classe…

L'histoire produite a ensuite donné lieu à la création de décors (exploration plastique) et à la mise en scène de l’action.

Les illustrations obtenues ont alors été prises en photo et les textes ont été dits par les élèves et enregistrés. L'association son/image a donné naissance à un film, le "kamishibaï numérique".

Pourquoi faire des Kamishibaïs ?

Pour communiquer, interagir, se corriger, comprendre, manifester sa curiosité, créer, produire et être fier de sa production. Et aussi, apprendre à raconter pour présenter son travail aux camarades des autres classes, aux parents et à d'autres adultes.

Apprendre avec plaisir !

Bravo aux élèves et aux enseignantes !

Nous nous excusons pour les publicités présentes à l'issue de chaque vidéo. Nous ne les avons pas choisies et déclinons toute responsabilité quant à un éventuel contenu inapproprié.

La classe MS-GS de l'école Marcel Le Guen au Tévelave (Mme Claire Ruiz)

La classe PS-MS de l'école du Ruisseau des Avirons (Mme Carole Bois)

La classe GS de l'école du Ruisseau des Avirons (Mme Carine Bloch)

La classe PS-MS de l'école maternelle du Centre des Avirons (Mme Isabelle Rivière)