Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Une démarche de lecture de texte historique

Issue du RECIT Univers Social au Québec http://www.recitus.qc.ca/ ( d'où l'accent...), cette séance propose une démarche de lecture de texte historique dont les 4 étapes sont les suivantes :

  • Identifier le sujet du texte en s'aidant de l'illustration ( dessin, photo....), du titre, des sous-titres.

  • Le sujet étant identifié, formuler une question de lecture.

  • Formuler quelques hypothèses.

  • Lire le texte en surlignant les informations permettant de valider ou d'invalider les hypothèses émises et de répondre éventuellement aux questions posées à l'étape 2. Les questions qui n'ont pas trouvé réponse à la lecture du texte feront l'objet d'une recherche ultérieure (à l'aide des TUIC, par exemple).

Niveaux CE1....CM2, Cette séance peut être transférée quel que soit le sujet ou le support. En regardant la vidéo, on notera également toute l'importance donnée à la maîtrise de la langue (orale et écrite).

Flash is required!

CHRISTEL LE PETREL : un projet CLEA    

Un film d'animation entièrement réalisé par les élèves de CE2 de l'école Paul Hermann.


chorale 2019 des avirons    

Vendredi 21 juin 2019, jour de la fête de la musique, les chorales des écoles Paul Hermann et Marcel Le Guen des Avirons se sont produites sur la belle scène de la salle Georges Brassens. Quelques photos...


tournoi de lutte de l'étang-salé    

Le premier Tournoi de Lutte des écoles de L’Étang Salé a eu lieu lundi 24 juin 2019 au gymnase du Centenaire. Article et photos...


DES KAMISHIBAÏS POUR ÉCRIRE UNE HISTOIRE ET LA RACONTER    

Un projet de circonscription à destination du cycle 1 et de l'ASH. Descriptif et productions des classes...


Maternathlon et rencontres athletiques 2019    

Articles et toutes les photos de ces 2 manifestations...


Rencontres Basket de circonscription - avril 2019    

Vendredi 12 avril 2019 a eu lieu à Saint-Louis, sur les terrains du Lycée Schoelcher, notre rencontre Basket de circonscription. Photos et commentaires...