Ti Léon le caméléon

L'album " Ti Léon " a été réalisé par Vanessa Kissel Manin, une enseignante de l'école Roland Garros à Saint Louis.

Il s'adresse à un public de jeunes enfants (2 à 6 ans). Il concerne tous les enfants parlant ou comprenant le français, le créole réunionnais et/ou le shimaore.

Chaque école, maternelle et primaire, recevra très prochainement un exemplaire de cet album, afin de l'exploiter en classe.

Si vous désirez vous procurer un autre exemplaire de "Ti Léon le caméléon", vous pourrez le faire en vous adressant soit à Vanessa Kissel Manin (vanessa.manin@ac-reunion.fr vous pouvez aussi lui poser des questions ...), soit aux éditions Tikouti (tikoutiassociation@gmail.com ou laurence.daleau.gauvin@gmail.com), soit aux éditions Orphie (02 62 30 61 62).

Les documents qui sont déclinés ci-dessous correspondent à l'exploitation pédagogique de cet album en classe de PS, mais aussi de MS et de GS.

Dans le cadre scolaire, cet album vise particulièrement les élèves de maternelle et les primo arrivants de Mayotte ou des Comores (CLIN).

VALORISER LA CULTURE REUNIONNAISE

Cet album, en abordant les fruits et les lieux typiques de la Réunion, dans trois langues différentes, a pour objectif de prendre en compte la culture et les différentes langues utilisées sur notre île afin que les enfants réunionnais partent à la découverte de leur région, mais aussi et surtout afin de maîtriser les différences entre les langues dans le but de mieux maîtriser la langue française.

FAVORISER LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS DANS LE DOMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE

" Ti Léon, le caméléon " doit aider les élèves dont le français n'est pas la langue maternelle à s'engager dans une relation de communication et à construire des savoirs dans le domaine de la langue française.

- Tout d'abord, il possède trois entrées possibles: les couleurs, les fruits et les principaux paysages de la Réunion.

- Ensuite, il peut être lu ou écouté dans la langue maternelle de différents enfants de l'île et répond ainsi aux exigences des programmes scolaires et du Plan Académique de Développement de la Langue et de la Culture Réunionnaise.

- Enfin, il permet un travail de comparaison des langues (lexique, syntaxe) dès le plus jeune âge.

La présentation de l'album et du projet qui en découle
Le projet "maîtrise de la langue" autour de Ti Léon

Le projet "sciences" autour de Ti Léon : Explorer les 5 sens
La programmation sur une période en "langage" et "découverte du monde" autour de Ti Léon
Le vocabulaire de Ti Léon

Exploitation pédagogique de "Ti Léon" en PS et en MS

Les documents ci-dessous sont tous au format PDF.

maîtrise de la langue  découverte du monde
associer bébé et papa caméléon algorithme des fruits
associer des lettres identiques algorithme des gommettes
associer des mots identiques algorithme de Ti Léon couleurs
loto des fruits construire une collection de 1 ou 2
retrouver la couverture de l'album construire une collection de 1 ou 2 suite
retrouver Ti Léon construire une collection de 1 à 3
retrouver des fruits construire une collection de 1 à 3 suite
tracer des points et des traits intérieur / extérieur
tracer des lignes verticales sur / sous
tracer des lignes horizontales labyrinthe

puzzle 2 pièces
puzzle 3 pièces
puzzle 4 pièces
puzzle couverture 3 pièces
puzzle couverture 4 pièces
domino des fruits
découper / coller

Si vous voulez les modifier, vous devrez les ouvrir au format PUBLISHER en cliquant sur ce lien GOOGLE DRIVE, c'est un dossier ZIP qu'il vous faudra décompresser (Ils sont beaucoup trop lourds pour les mettre sur le site).

Exploitation pédagogique de "Ti Léon" en GS

Les documents ci-dessous sont tous au format PDF.

maîtrise de la langue
découverte du monde
lecture caméléon capitales et scripte

algorithme